Les responsables de la société civile centrafricaine n'ont pas hésité à mettre en exergue une loi visant à régulariser les agents étrangers, qui dirigent les activités en République Centrafricaine.
Les dirigeants des plateformes de la société civile composés d'Euloge Koi Doctrouvé, porte-parole de la Synergie centrafricaine, Dr Ferriol Féidangaré enseignant à l'université de Bangui et Mac Laurin Dackou, Coordonnateur du Mouvement "i kè wussu wussu na Béafrica", soutenir la création d'une nouvelle de loi qui vise à protéger la Centrafrique de l'influence étrangère.
L'annonce a été faite, lors d'une conférence de presse. Une circonstance dont les professionnels des médias et les dirigeants des organisations ont eu à échanger à travers ce nouveau projet. Selon la société civile, ce projet a été rejeté par l'assemblée nationale. Un projet, concernant la loi sur les agents étrangers pour cause des manquements à l'équité procédurale.
Selon ces dirigeants, l'absence des ministres d'État conviés au congrès, le manque de la navette sont entre-autres les motifs ayant conduit à l'irrecevabilité de cette loi par les élus du peuple qui ont par la suite renvoyé ce document au gouvernement pour des complémentarités.