05 Oct
05Oct

Ce jeudi 5 octobre, une vaste opération de déguerpissement a été lancée dans le 3ème arrondissement de Bangui, notamment au marché de Km5. Cette intervention, évoquée par le ministère de l'Administration du territoire et la mairie de Bangui, s'inscrit dans le cadre de l'opération « Kwa ti Kodro », un programme gouvernemental visant à rétablir l'ordre dans les espaces publics.

L'opération vise en particulier les commerçants occupant illégalement la voie publique, rendant difficile la circulation des piétons et des véhicules. En effet, la présence des étals et des boutiques improvisées sur les trottoirs crée une congestion importante, obligeant les passants à se frayer un chemin au milieu de la chaussée, ce qui accroît les risques d'accidents.

Les autorités locales affirment que cette opération était devenue nécessaire afin de permettre la libre circulation dans cette zone très fréquentée de la capitale. Selon le maire adjoint de Bangui, cette action vise également à encourager les commerçants à rejoindre les espaces marchands formellement dédiés, pour un meilleur aménagement urbain.

Cependant, l'opération a provoqué des réactions atténuées de la part des commerçants concernés. Certains d'entre eux se disent compréhensifs face à la nécessité d'une telle mesure, mais regrettent que les alternatives proposées par la mairie, notamment en termes de réinstallation dans des marchés formels, soient insuffisantes ou mal adaptées à leurs besoins économiques.L'opération « Kwa ti Kodro », littéralement « nettoyer la ville » en sango, vise à moderniser et à réorganiser l'espace urbain de Bangui. Outre la question de la circulation, elle aborde des problématiques plus larges, telles que l'hygiène, la sécurité et la promotion d'un développement durable.

L'opération se poursuivra dans d'autres quartiers de la ville, et les autorités espèrent une coopération de la part des commerçants et des habitants pour contribuer à l'amélioration du cadre de vie à Bangui.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.