Le gouvernement américain et le ministère de la Santé de la RCA annoncent leur collaboration pour freiner la propagation de la variole du singe.

Le 30 septembre 2024, le gouvernement américain, par l'intermédiaire de l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et son excellence le ministre de la Santé, Pierre SOMSE, ont annoncé l'octroi de 2 millions de dollars pour soutenir les efforts du ministère de la Santé dans la lutte contre la propagation de la variole du singe en RCA. En complément de ce financement, l'USAID a également fourni des équipements de protection individuelle pour assurer la sécurité des professionnels de santé en première ligne dans cette lutte.


Le 26 juillet 2024, le ministère de la Santé a déclaré une épidémie de variole du singe en RCA. Depuis lors, le gouvernement américain a collaboré étroitement avec le gouvernement centrafricain, notamment avec le ministère de la Santé, ainsi qu'avec des partenaires internationaux comme l'Organisation mondiale de la santé et l'UNICEF, pour soutenir les efforts du gouvernement centrafricain en matière de sensibilisation, de renforcement de la réponse et de soutien aux agents de santé locaux.

En partenariat avec le centre des opérations d’urgence et sous sa direction, les interventions du gouvernement américain s'appuieront sur les activités antérieures de l'USAID, qui visent à coordonner les réponses, à communiquer sur les risques, à favoriser l'engagement communautaire, à renforcer les laboratoires, à prévenir et contrôler les infections, ainsi qu'à gérer les cas.

En tant que directeur de mission de l'USAID pour la République Démocratique du Congo et l'Afrique centrale, John Dunlop a déclaré lors de la cérémonie d'annonce : Je suis inspiré par les propos du ministre SOMSE concernant le leadership et l'approche proactive du gouvernement centrafricain dans la lutte contre la variole du singe. Ensemble, les peuples et les gouvernements des États-Unis et de la République centrafricaine peuvent — et vont — réduire la propagation de la variole du singe et aider les citoyens centrafricains à mener une vie saine et productive.