Centrafrique : une initiative médicale lancée par les médecins de la diaspora

À Bangui, la campagne de soins de santé de masse, initiée par des médecins spécialistes centrafricains de la diaspora en collaboration avec le ministère de la Santé, la BAD et le PNUD, a officiellement démarré le 16 septembre. Avant le début des consultations, une session de formation post-universitaire a réuni les responsables des structures de santé de la capitale et des provinces, ainsi que les étudiants en médecine de l'Université de Bangui.


Ces médecins spécialistes centrafricains de la diaspora, venus d’Europe, d’Afrique et des États-Unis, interviennent dans le cadre du projet intitulé « Diaspora campagne santé ». Lors de cette première journée, les débats ont principalement porté sur les thématiques liées aux examens biologiques, ainsi qu’au diagnostic et au traitement du coma diabétique. La diaspora médicale centrafricaine a saisi cette opportunité pour exprimer son souhait de contribuer activement au développement de la République centrafricaine.

Améliorer le plateau technique 
Nous espérions une évolution plus rapide. Lors de mes visites à l’hôpital communautaire et à celui de l’Amitié, la situation n’était malheureusement pas encourageante. À l'issue de nos échanges avec nos collègues, notre objectif est de mettre en place une commission visant à équiper les professionnels de santé en province de laboratoires et de matériel médical approprié", a déclaré le Dr. Crépin Kezza, chef du service des urgences en Guyane française.

Des attentes élevées

 
Dieu Béni Sokram Yangao, médecin-chef de l’hôpital secondaire de Gadzi, dans la Mambéré, a exprimé ses attentes vis-à-vis de cette session de formation post-universitaire, espérant en retirer des enseignements essentiels pour améliorer la prise en charge des patients dans son établissement.

 Cette formation est primordiale pour nous, surtout avec le grand nombre de patients diabétiques que nous traitons. À l’hôpital, l'absence d’un plateau technique adapté limite la qualité des soins. Nos attentes sont donc élevées, et nous espérons que les hôpitaux secondaires seront équipés de matériels médicaux adéquats pour mieux répondre aux besoins des patients', a-t-il déclaré. 

Cette campagne de soins de santé, qui se poursuivra jusqu'à vendredi, intervient dans un contexte où la République centrafricaine fait face à de graves défis sanitaires, tels que le manque d'infrastructures, la pénurie de personnel médical qualifié et l’insuffisance d’équipements techniques. Elle est financée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque Africaine de Développement (BAD).