Centrafrique : l'Etat-Major des FACA sera prochainement équipé d'une clinique de santé.

La clinique sera construite au camp Kassaï. La cérémonie de pose de la première pierre, présidée par le Chef de l'État Faustin Archange Touadéra et des autorités militaires, a eu lieu le mardi 21 mai. Ce projet est financé par le contingent bangladais de la Minusca. La cérémonie a également été l'occasion de remettre 500 tenues militaires aux Forces Armées Centrafricaines (FACA).


Dans son discours, le chef d’état-major, le général d’Armée Zéphirin Mamadou, a d'abord exprimé sa gratitude envers la République Populaire du Bangladesh pour sa contribution à la construction de cette clinique, qui permettra d'offrir des soins de qualité aux FACA blessés sur le terrain.


La République Populaire du Bangladesh est l'un des pays contributeurs de troupes à la MINUSCA, œuvrant pour établir une paix durable en République centrafricaine. 
Le contingent déployé au sein de la MINUSCA est spécialisé dans les interventions en cas de crises, de catastrophes naturelles et de désastres, tout en travaillant dans les domaines de la sécurité, du développement, du relèvement social et de la construction d'infrastructures. Il a réalisé plusieurs missions de sécurisation et de protection des civils sur les deux tiers du territoire centrafricain, notamment à la suite d'accidents et lors d'opérations spéciales à Bambari, Alindao, Zoukombo, etc., respectivement situées au Centre, au Sud-Est et à l'Ouest de la République centrafricaine. Dans cette dynamique, la République Populaire du Bangladesh s'engage en coopération bilatérale pour construire une clinique qui contribuera aux soins de santé de la population centrafricaine en général, et de celle de Bangui et du 7ème arrondissement en particulier," a déclaré le général d'Armée.


Il convient de noter que le contingent bangladais réalise également des activités civilo-militaires visant à améliorer les conditions de vie des Centrafricains.

Selon le général d'Armée Zéphirin Mamadou, le délai d'exécution de ces travaux est fixé à trois mois. En janvier 2025, la clinique accueillera des pavillons spécialisés en traumatologie, gynécologie-obstétrique, imagerie médicale et d'autres spécialités en fonction de l'avancement du projet.

Waker UZ ZAMAN, chef d’état-major général des Armées bangladaises, a déclaré que cette clinique sera un sanctuaire de guérison et d'espoir : 'Ce geste symbolise l'esprit d'amitié et de solidarité entre nos deux pays. Il a une signification particulière et rend hommage aux sacrifices des soldats bangladais dans la quête de la paix et de la sécurité. Le gouvernement bangladais fournira des médicaments à cette clinique tant que le contingent bangladais sera en mission de paix en République centrafricaine,' a-t-il promis.

Lors de cette même occasion, la République Populaire du Bangladesh a offert 5 000 tenues camouflées de type FACA, fabriquées par leur manufacture militaire. Un lot de 500 tenues a été acheminé par avion, tandis que les 4 500 autres ont été chargées sur un bateau à destination de Bangui via Douala, au Cameroun.

 Cette clinique sera nommée en l'honneur des deux présidents, celui de la République Centrafricaine et celui de la République Populaire du Bangladesh.