RCA : LE CLUB ABEILLES DÉCLARÉ CHAMPION DE BASKETBALL DE LA LIGUE DE BANGUI POUR LA SAISON 2023-2024

La finale de la ligue de Bangui de basketball a opposé les clubs Abeilles et Bangui Sporting Club. Lors de la première rencontre, disputée le dimanche 29 septembre, un incident regrettable s'est produit lorsqu'un joueur de Bangui Sporting Club a agressé un des arbitres. Cet acte a conduit la ligue à attribuer le titre de champion par forfait au club Abeilles, conformément aux règlements en vigueur.

Le championnat de la ligue de Bangui de basketball pour la saison sportive 2023-2024 a pris fin fin septembre, avec les clubs Abeilles et Bangui Sporting Club qualifiés après les Super 8 et 4, équivalents du play-off. La finale, qui devait se jouer en trois rencontres, a débuté le dimanche 29 septembre au Palais des Sports à Bangui.

Cependant, la rencontre a été interrompue au début du troisième quart-temps en raison d'une agression d'un joueur de Bangui Sporting Club sur un arbitre, suite à une faute technique sifflée contre lui.

Après avoir examiné cet incident, la commission technique de la ligue, en se référant aux règlements en vigueur, a décidé de déclarer le club Abeilles champion par forfait.

Cette décision a été accueillie avec satisfaction par Pantelic Kokonendji, capitaine du club Abeilles, qui a indiqué que des mesures avaient déjà été prises pour leur participation aux compétitions internationales.


"C’est une joie totale, lorsque nous avons décroché notre ticket pour la finale. Il n’y a pas un secret en ce qui concerne la déclaration de notre titre de champion, car nous nous étions bien préparés pour affronter Bangui Sporting Club en finale. C’est ce que nous avons démontré et nous étions sûrs de nous pour pouvoir remporter le titre de champion même si cet incident ne s’était pas produit, pénalisant BSC. Donc c’est pour nous un nouveau départ maintenant, mais il nous faut des moyens et ressources humaines pour représenter valablement notre pays dans les éliminatoires qui nous attendent", a-t-il lancé.

Pour Alain Gbongo, président du club Abeilles, ce titre n’est pas une surprise pour le club après des moments de préparation :  » Nous sommes l’un des meilleurs clubs de la ligue de Bangui. Cela s’explique par les efforts que nous consentons et au niveau du staff et également des joueurs. Puisqu’en 2020, notre titre a été dérobé et nous continuons de rester dans le carré des meilleurs clubs. Aujourd’hui, en dépit de tout, nous avons atteint l’objectif, je suis très content. Nous avons été déclarés champions par forfait par la ligue, ce sont les textes qui régissent le sport. Donc notre objectif actuellement, c’est de préparer l’équipe pour les prochaines étapes à travers les prises de contacts et différentes démarches qui nous attendent », a-t-il affirmé.

Ce titre est décerné alors que les autres clubs champions des différents pays se préparent depuis plusieurs jours en vue du début des éliminatoires de la Basketball Africa League, prévues pour ce mois d'octobre.