14 Oct
14Oct

Après l’Américaine Claudia Goldin, primée en 2023 pour ses travaux sur l’évolution de la place des femmes sur le marché de l’emploi, le comité Nobel a récompensé les trois chercheurs.

Dernier-né des Nobel, le prix d’économie a clos, lundi 14 octobre, la saison 2024 des célèbres récompenses. Il a distingué trois chercheurs Daron Acemoglu, Simon Johnson et James Robinson, pour leurs recherches sur la compréhension des différences de prospérité entre les nations.

Les chercheurs, tous les trois travaillant aux Etats-Unis, ont été distingués « pour leurs études sur la façon dont les institutions sont formées et affectent la prospérité », a exposé le jury dans ses attendus.

« Réduire les énormes différences de revenus entre les pays est l’un des plus grands défis de notre époque. Les lauréats ont montré l’importance des institutions pour y parvenir », a déclaré Jakob Svensson, président du comité du prix en sciences économiques, cité dans un communiqué. « Les lauréats de cette année ont été les pionniers de nouvelles approches, à la fois empiriques et théoriques, qui ont fait progresser de manière significative notre compréhension des inégalités mondiales », a précisé M. Svensson devant la presse.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.