Cinq ans après un semblant de calme dans la capitale centrafricaine, faisons un zoom sur l’économie de ce pays qui a été bouleversé par d’énormes problèmes d’ordres socio-économiques.
D'un point de vue économique, le PIB de l'Afrique centrale, estimé à 1 530 milliards de francs CFA (environ 2,3 milliards d'euros) en 2023, est inférieur de 20 % en termes réels par rapport à 2012. La croissance économique récente a été principalement tirée par l'exploitation forestière, l'extraction de l'or et du diamant, ainsi que par la construction et les travaux publics.
La croissance économique a connu une légère hausse, passant de 0,5 % en 2022 à 0,9 % en 2023, principalement sous l'influence d'une disponibilité restreinte de carburant et de performances agricoles mitigées. La pénurie de carburant a entraîné une hausse des coûts de transport et a perturbé la production et le commerce locaux.
En outre, la production de diamants, un produit d'exportation important, a diminué de 6,7 % au cours de l'exercice 2022/23 en raison d'une baisse de la demande internationale dans un contexte de montée en puissance des diamants synthétiques. Les perspectives à moyen terme indiquent une reprise économique progressive, mais qui reste sujette à des défis.
(Source Banque Mondiale)