La journée mondiale de l’alimentation est célébrée le 16 octobre de chaque année. Celle-ci, pour rendre hommage à des millions d’agriculteurs à travers le monde, qui ne ménagent aucun effort pour l’autosuffisance alimentaire. En République centrafricaine, la préfecture de Nana-Gribizi est désignée pour la célébration de cette journée, mais reportée à une date ultérieure pour des raisons de préparatifs.
L’agriculture contribue efficacement au développement socioéconomique et le capital humain à travers le monde. Elle favorise l’autosuffisance alimentaire et permet la survie de milliards d’individus.
Eu égard à cela, le système des nations-Unies a instauré une journée, celle du 16 octobre pour la célébration. Ce qui vise l’exposition des différents produits vivriers cultivés et récoltés par l’ensemble des agriculteurs.
Cette journée est également reconnue et célébrée chaque année en République centrafricaine. Mais pour cette année, la célébration qui devrait avoir lieu dans la préfecture de la Nana-Gribizi, ville choisie par les autorités pour l’abriter, est reportée pour une date ultérieure. Ce qui va permettre selon les autorités, de bien préparer la célébration, car cette ville est choisie depuis l’an dernier pour abriter la Journée mondiale de l’alimentation, d’où nécessité d’un préparatif de grande envergure.